Qwant, mais c'est la fin du monde



Le titre est un tout petit peu exagéré mais quand les intérêts de Google sont menacés, il faut croire qu'une troisième guerre mondiale, technologique, n'est pas loin.
En fait tout le cauchemar était parti ce 16 février 2013 avec le lancement du moteur de recherche à la version française (ces français sont fous de vouloir défier le Géant de Mountain view), Qwant !

Sur le site rfi.fr ( radio France internationale), on peut lire :
"Le roi incontesté des moteurs de recherche, Google, a depuis quelques jours un nouveau concurrent, Qwant. Né en France, ce nouvel outil ne prétend nullement se mesurer au mastodonte américain, mais il propose une façon différente d’accéder, d’un seul coup d’œil, aux possibilités infinies de la toile tout en préservant ses données personnelles."

Un moteur de recherche à la française

A l'heure du numérique, les français n'ont pas voulu se laisser faire et assister Google profiter de la manne du web, la recherche sur la toile n'est plus une affaire de famille.
Qwant n'est pas seulement un moteur de recherche concurrençant Google puisqu'il propose un aspect et une interface web tout à fait neufs et reposants pour les internautes visiteurs. Le site, au contraire de Google qui propose les résultats en ligne verticale, lui propose au minimum 5 rubriques horizontales et pleines horizontalement selon la rubrique (Web, Actualité, Shopping, Social et Knowledge Graph).


La convivialité y est détectée à première vue car il faut le dire qu'avec cette façon de faire, Qwant a réussi là ou Google a tarder à réussir, L'utilisateur n'a pas besoin de visiter plusieurs sites pour soutirer différentes informations dans différents domaines. Il suffit de taper "TCHAD" dans la barre de recherche et on pourrait voir tout ce qui se passe dans mon pays en un clin d’œil : On peut faire une visite au Siège de l'assemblée Nationale, allez au Marché centrale de N’Djamena, détecter quelles sont les résolutions faites par le ministère du sport pour découvrir des nouveaux talents, etc ...

 

Du All-in-One contre Google 

Qwant c'est du Wikipedia, du Youtube, du Facebook + twitter et G+ et de l'E-commerce sur la meme page, l'onglet "Onfocus" complet et compact.
« Ils sont fous ces Français ! », serait-on tenté de dire en voyant Qwant lancer un tel défi à Google. Pourtant les inventeurs de Qwant sont un peu plus réalistes. « Il faudrait être fou pour vouloir remplacer Google. Faire du Google contre Google, ce n’est pas possible, alors autant faire différemment », précise sans ambigüité Eric Léandri, le directeur général. Google, qu'il le veuille ou non a un concurrent, et de taille svp !
Disponible dans 15 différentes langues et dans 35 pays, Qwant est à la portée de tous et comme le veut la coutume, les utilisateurs Qwant eux, peuvent décider de rester pendant une durée de leur choix sur le site car ce dernier n'est pas seulement une interface comme l'est Google. Actuellement la durée moyenne et par utilisateur est de 6 min par recherche lancée, C'est déjà du bon marché.

Detracteurs ou Critiques logiques

Peu de temps après sa sortie, plusieurs observateurs ont émis des doutes sur la nature de Qwant. Ce ne serait pas véritablement un moteur de recherche mais simplement un site agrégeant les résultats d'autres moteurs tels que Bing et le "Qnowledge Graph" ne serait en fait que du contenu de Wikipédia. La société a démenti partiellement ces informations.

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