Projet LOON, Google dans le ciel


Comptons !

Google Glasses pour les lunettes à réalité augmentée,
Google Okay pour la fonctionnalité voix dans les navigateurs web,
Google StreetView et Google Maps ou Google Earth pour cartographier le globe,
Enfin on arrive aux faits presque accomplis de Google LOON, le fameux FAI venant du ciel !

LOON est le nom de code du projet

Google LOON, un rêve ou mythe tendant vers une réalité ...
Il y 'avait quelques temps encore, le geant de la Sillicon Valley introduisait, theoriquement, un FAI dans les cieux et proposerait un accés internet partout sur la planete. L'idée derrière est toute simple et est dessinée sur l'image ci-dessous :


des ballons arrosant la surface du globe pour fournir de l'internet.

Google a débuté des essais en conditions réelles d’un accès Internet alimenté par un réseau de ballons évoluant dans la stratosphère. Ces ballons évoluent dans l'altitude allant de 10.000 à 20.000 km au dessus de la terre et seront legrement manipulés grace à une centrale de suivi du reseau pour une eventuelle rotation ou changement de direction.


 Ballon relais en phase de lancement

récepteur Terrestre Client

Équiper les foyers de récepteurs terrestres et lancer des ballons stratosphériques pour fournir de l'internet haut débit aux pays d'Asie et d'Afrique sub-saharienne, Google veut décrocher la Lune avec le LOON ! 
Un essai a débuté au-dessus de la Nouvelle-Zélande avec environ 30 ballons et une cinquantaine de testeurs au sol. Google lance un appel à des partenaires pour l’aider à poursuivre le développement et lancer d’autres expériences pilote à travers le monde. (Eureka Presse)

Google rassure en expliquant avoir déjà mis au point une technologie pour contrôler la trajectoire des ballons en se servant d’algorithmes robustes et de la puissance de ses serveurs.

Commentaires

Articles les plus consultés