Les réseaux IP/MPLS


je le dis et je le pense direct,
Ethernet mis de coté, tout le monde ici a quelques petites notions de comment est ce que ça circule les paquets sur le net. Si vous avez déjà eu à suivre le fameux film sur les guerriers du net qui anime un réel processus de circulation des paquets à travers la toile du web, vous aurez surement remarqué que les policiers de rond-points ne sont pas les seuls à souffrir des embouteillages ...

Bref, les systèmes de routage ( statique & dynamique ) exigent quelques niveaux de performances, des gros moyens, surtout à grande échelle, et les moyens de les optimiser seront toujours les bienvenus pour l'organisme IETF !


Le Routage IP


Quand je parlais de routage, j'avais surement oublié de vous mentionner que pour l'effectuer, les routeurs effectuaient un réel marathon entre leurs tables de routages et les entêtes des paquets qu'ils reçoivent, afin de bien router le trafic reçu. On s'imagine deja le temps que l'algorithme, défini de routage, mettrait à parcourir les tables ça et là, récupérer les informations nécessaires et enfin s’exécuter.

MPLS, le concept 


C'est quoi ce concept MPLS dites-vous ?
l'acronyme MPLS (pour Multi-protocol Label Switching) est une technique réseau consistant à doter les trames circulant sur le réseau d'un label servant à indiquer aux routeurs le chemin que la donnée doit emprunter. Il combine les concepts de fonctionnalités de la couche 2 (Ethernet pour être bref) et de ceux de la couche 3 (IP pour être bref), celles du modèle OSI bien entendu.
C'est là que MPLS  a décide en fait de prendre le relais.
MPLS lui traite la commutation, non pas en mode paquets, circuits, messages, mais en mode Labels. C'est à dire que pour véhiculer et aiguiller les informations, on utilise juste des étiquettes qui sont ces labels. On peut dire qu'il apporte à IP le mode connecté en plus d'utiliser les avantages de la commutation en mode circuits de la couche 2 du modèle OSI, n'est ce pas une révolution celle là ?


Offres MPLS, objectifs temporaires


En effet, au début, MPLS cherchait à réduire le temps que mettaient les routeurs des cœurs des réseaux à traiter les paquets IP. Mais cet objectif était plus que temporaire quand on s’était rendu compte de l’évolution dans le concept de performances au niveau des routeurs et l'arrivé des GigaRouteurs, comme pour lui dire que si c’était juste pour les ressources, en voilà, montres nous ce que t'as d'autre dans le ventre. Depuis, l'aspect fonctionnalités a pris le dessus sur l'aspect performances. On peut mentionner quelques nouveaux horizons à savoir :
  • Le Traffic Engeneering
  • La Qualité de service plus soft
  • La Création de VPN/MPLS
  • L’intégration IP/ATM

Routage MPLS


Dans le routage classique, IP travaille en mode non connecté, c'est à dire qu'il transmet les paquets d'un message sans se soucier de l'ordre d'arrivée de ceux ci (Si vous recevez 4 sans avoir reçu le 3, vous savez ce qu'il vous reste à redemander non). Certains paquets prennent des virages et se perdent, d'autres mettent du temps pour aboutir et tout ceci on doit le gérer ...
MPLS quand à lui exploite l'idée de classes d’équivalence avant de donner le visa aux paquets pour l'entrée dans MPLS, ce sont les FEC(Forward Equivalent Class).

Le concept derrière est très bête :
  •  les CE (Custumer Equipement), routeurs clients, non concernés par MPLS
  • les LER ou E-LSR, routeurs de bordure MPLS
  • les LSR, routeurs de cœur du réseau IP/MPLS

 Chaque paquet arrivant sur un LER (Ingress LSR à la réception d'un paquet), va se voir aligner sur un file d'attente qui n'est rien d'autre que sa FEC, ensuite il lui serait fourni un label qui lui permettrait de voyager dans le nuage MPLS, on lui souhaite bon voyage comme ça !
Ainsi on peut affirmer que les LER ont une table à 4 entrées :

Deux clés :
  • interface d'entrée du paquet
  • une adresse IP de destination
Deux valeurs :
  • étiquette MPLS de sortie (Label premier)
  • interface de sortie du paquet



Ce label est à chaque fois, lors des arrivées successives aux différents LSR du core, modifié par un autre de la base de données de labels pour déterminer, à chaque fois, le prochain saut du paquet jusqu'à ce qu'il aboutisse à destination en croisant le dernier LER (Egress LSR à la sortie d'un paquet). On dit que les LSR core ont une table à 4 valeurs :

Deux clefs :
  • interface d'entrée du paquet
  • étiquette MPLS en entrée
Deux valeurs :
  • étiquette MPLS de sortie (ou retrait du label)
  • interface de sortie du paquet


Toutes ces actions ont été rendues possibles grace aux protocoles de signalisation qui établissent les chemins ou tunnels entre differents LER du nuage IP/MPLS, tels que :
  •  LDP
  • CR-LDP
  • RSVP-TE ...
Ces chemins unidirectionnels ainsi établis sont des LSP (Label Switched Path).

Si au début, MPLS etait pour l’amélioration et la simplification du phénomène de routage, il faut croire que son utilité dans ce sens a perdu son poids pour céder la place a son aspect fonctionnalités. Ce sont donc les autres possibilités attribuées à MPLS qui en font une technique de plus en plus utilisée

Commentaires

Articles les plus consultés