Way-C et Ha!! Buggy : Et si on en reparlait ?


Way-C  :


Jeune entrepreneur Congolais de 25 ans, Verone Mankou est l'un des premiers à avoir lancer (17 octobre 2012) une tablette sous anDroiD depuis on bercail à Brazzaville, la Way-C vit le jour. Fonctionnant sous anDroiD, la tablette de VMK(marque de l'entreprise commerciale) est une perle tactile et d'origine africaine. Plus petite et moins chère qu'un iPad ou autres, elle a les caractéristiques suivants :
  •  7 pouces
  • 1.3 cm d’épaisseur
  • 800 * 480 pixels
  • 512 Mo RAM et 4 Go Stockage DD
  • Processeur 1.2 Ghz ARM Cortex A8
  • version anDroiD 2.3 Gingerbeard au lancement
  • Port Micro SD + port USB
  • Un prix de 150.000 F cfa

Désignée à Brazzaville puis Assemblée en Chine, elle a pour préoccupation première de permettre un taux d'utilisation acceptable d'internet en Afrique et créer un AppStore purement africain, du moins dans le psychique.

Pour la société VMK il faut bien croire que c'est pas son premier tir car avant cette réalisation elle avait introduit sur le marché un smartphone du nom d'Elikia qui était commercialisé en grosse quantité à travers le continent.


Ha!! Buggy :


Cette découverte on la doit à un jeune Étudiant portant le nom de Dadja Matiasso Bassou et son équipe, à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar au Sénégal. Dès son entrée au monde des études, cet étudiant a commencé très vite à s'intéresser aux réalités du monde des jeux vidéos, c'est là que naquit Ha!! Buggy !
Le concept derrière n'est rien d''autre qu'un Jeu d'arcade tournant sur un mobile sous anDroiD. benh là la musique devient mélodieuse et comme dans chaque jeu d'arcade y a 3 règles :
  1. faire tout pour atteindre une sortie: Next Hope
  2. récupérer plein d'objets en jouant : Bonus
  3. Éviter tous les objets dangereux à la forme bizarre: Obstacles
Et Ha!! Buggy ne fait pas l'exception de cette règle, sauf peut être le système sur lequel le jeu tourne, le fameux OS du BugDroiD...

D'après le développeur, l'objectif premier était de “pouvoir mettre en place une entreprise de création et développement de jeux vidéo qui véhicule la culture africaine et favorise la création d’emploi en Afrique par la génération de revenus directement sur le continent.”



Alors Bref, Ces deux jeux représentent l’élite africaine des TICs, sans compte les sites web, les applications diversifiées. C'est sur que l'Afrique ne manque pas de talents.
Mais la toute et première question qu'il faut se poser est : Ou est ce qu'en sont les deux développeurs avec l’évolution de leurs produits ? Le temps n'est il pas venu de donner à l'Afrique sa chance d'aller sur la lune ? Et qu'est ce qui a causé ce manque d'information sur les deux produits ? ( Question à trois volets :) )

Moi, personnellement en tout cas, je crois que ces deux merveilles méritent le détour, par détour je veux dire un max de test pour le Ha!! Buggy depuis l'andDroiD Market et un infini de commande pour la Way-C ...

Commentaires

Articles les plus consultés