Salon ITEX 2013 : le Tchad representé puis honoré


C'est quoi ce salon de l' ITEX ?

Google I/O Days, Hackaton, DroiDCamp, CodeCamp, etc ... 
Celles ci sont des journées caractérisées par le vif esprit de l'innovation dans le monde de la conception, développement et expériences technico-informatiques à travers le globe, les Geeks s'en régalent.

pour revenir à ITEX, il est mentionné dans leur index du site :
ITEX est une plateforme internationale pour les inventeurs locaux et internationaux et les chercheurs pour présenter leurs inventions et innovations à une vive communauté des affaires sur la commercialisation des inventions uniques.
Bref, l'ITEX est l’équivalent des I/O days pour les télécommunicants de ma vocation. Le salon s’était déroulé Samedi 11 Mai dernier en Malaisie ( Asie ).
A l'issu de la tenue de ce salon, un jeune Docteur Tchadien du nom de Bakhit Amine Adoum, évoluant dans le domaine de la recherche en télécommunications, avait remporté la médaille d'or du salon qui était celui de l'ITEX 2013, une première à en croire les nouvelles chronologiquement conséquentes. L'innovation qui lui a valu cette récompense était un filtre réjecteur de bande avec des caractéristiques assez novatrices, c’était "Terminaison d'ondes d’interférences accordables".

Ce filtre spécifique n'avait rien à voir avec les mêmes caractéristiques des filtres réjecteurs de bande conventionnels, etc ... Ce fut un filtre d'hyperfréquences électroniquement commutables, conçu en utilisant une impédance échelonnée résonateurs.

Diodes, logiciels libres et milieux laborantins ont été investis pour pouvoir mettre à l’épreuve ce filtre et les résultats ont finalement montré que celui ci était,
avec l'augmentation des niveaux de puissance de 20, 15, 10, 5 et 0 dBm, insensible aux effets de saturation de puissance.

Le principal avantage de ce filtre est sa capacité à basculer entre les coupe-bande et tout mode de passage d'opération, autres méthodes de filtrage simples.  Sa petite taille et son faible coût reservent une commercialisation plutôt échelonnée dans l'esprit des PDGs et Investisseurs présentés au dit Salon.

Est ce que cette invention encouragerait le Tchad a investir davantage dans la recherche technique et technologique ? Tout en souhaitant meilleur avenir au concepteur du filtre, on lui souhaite aussi plein succès et maintes autres innovations, FÉLICITATIONS Docteur !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés