La nébuleuse de la SOTEL TCHAD



La Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL TCHAD) crée le 17 Août 1998, est une société d'état à caractère commerciale issue de la fusion des activités des télécommunications de l'office national des postes et télécommunications (ONPT) et de la société des télécommunications internationales du Tchad (TIT). Mise en service depuis le 1er Juin 2000, elle est dotée d'une autonomie de gestion. Placée sous la tutelle du Ministère des postes et des nouvelles technologies de Communication, elle applique le respect des conventions et accords de l'U.I.T et d'autres unions régionales auxquelles le gouvernement de la République du Tchad est membre.

Bref, c'est notre service d'Agence des régulations des Télécoms et postes du Tchad, Oui j'ai bien dit service d'agence parce qu’une agence il n'y en a vraiment pas eu. 



la société sous perfusion :


Inscrite sur la liste des entreprises privatisables depuis 2001, la Société des télécommunications du Tchad (SOTEL TCHAD) a enfin trouvé un acquéreur. L’opérateur des télécommunications libyen LAP Green Network a été déclaré, le 1er novembre 2010, « adjudicataire final » de l’appel d’offres pour l’acquisition de 60% du capital de la société, jusque-là détenue à 100% par l’Etat tchadien.
En plus des 90 millions de dollars comme somme d'acquisition des 60% d'actions, l'operateur lybien restitue à l’Etat un terrain d’une valeur de 6 milliards de F Cfa et s’engage à investir entre 50 et 100 milliards de F Cfa pour le développement de la société ». L’État Tchadien redescend à 40% d'actions à partir de 100%.


Bœufs avant la charrue, convalescence anticipée :


Estimée à une somme globale comprise entre 40 à 55 milliards de F Cfa,  la SOTEL TCHAD était en réelle faillite malgré les multiples tentatives de l’État à la sauver. C'est ainsi qu'est venue l'idée de privatiser la société à temps pour sauver des emplois ... 
C'est pourquoi le Ministre des postes et Télécommunications avait animé une conférence de presse à l’hôtel KEMPINSKI de N’Djamena pour apaiser l’inquiétude des employés de ladite société vis à vis de leur survie car dans les clauses du contrat d'achat, le social y avait pris place.
Au plan social, l’acquéreur a l’obligation de « ne procéder à aucun licenciement non justifié » et l’Etat garde l’option de transférer aux salariés 6,5% du capital de SOTEL TCHAD, qui a été valorisé à 150 millions de dollars par le cabinet français Messier & Associés.


La chute initialement esquivée :


Une dette de près de 20 milliards de FCFA et une perte de 400 millions de F Cfa chaque mois, Tel est le bilan actuel en 2013 de la societe, rapporte le site de la Présidence de la République du Tchad.
Après s'etre fixé des objectifs chiffrés dans ce cadre : 1,8 million de nouveaux abonnés au service de téléphonie mobile, 20 000 nouvelles lignes de téléphonie fixe et 15 000 lignes d’Internet à haut débit (ADSL), aujourd'hui on peut clairement dire et sans amalgame que l’opérateur libyen tarde ou pire a du mal à venir à bout des problèmes de la société de télécoms tchadienne. 

Cette dette colossale a été découverte avec l'arrivée au poste de ministre des Poste et des TICs de Sabre Fadoul Abdoulaye. 

Les multiples questions seraient alors :
  1. Comment une société comme la SOTEL puisse être en faillite depuis 2ans sans que personne, au ministère des Finances ou des NTIC, ne s'en aperçoive avant l’arrivée de Sabre Fadoul ?
  2. D’où et de qui cette dette de 20 milliards F Cfa a été contractée ?
  3. finalement, grand temps n'est il pas venu de lancer l'audit de la SOTEL TCHAD ?
  4. Abdoulaye Sabre Fadoul, qui fut ministre de la Justice et de la moralisation, ne connait il pas les bons plans pour parvenir à des éclaircissements  par rapport à cette crise ?

Commentaires

Articles les plus consultés