Le Modèle OSI


Dans le monde technique de nos jours différents systèmes communiquent chaque jour et ceci partout dans la toile d'internet. Pour que ceci puisse être possible, différentes astuces ont été impliquées parmi elles se trouve la conception du Modèle OSI de l'organisme ISO.

En 1978, l'organisme publie un ensemble de spécifications qui décrivaient une architecture réseau permettant la connexion d'un système d’équipement hétérogène.
En 1984 par contre, l'ISO publia la mise à Jour de ce modèle qu'il appela le modèle OSI (pour Open Systems Interconnexion en anglais). Elle est devenue alors une norme de référence internationale et sert de guide dès lors. 
Basé sur spet (7) couches, le modèle OSI part de la couche la plus basse qui est celle "physique" à celle plus haute et qui est celle "Applicative". Le sytème d'encapsulation et de decapsulation oblige chaque couche de niveau superieur à demander un service à celle qui lui est directement inférieure et celle ci le lui rend via un SAP ( pour Service Acces Point en anglais).

L'architecture du modèle est la suivante :


Les couches basses s'occupent du transfert de l'information tandisque celles hautes se chargent du traitement de celle ci...

La couche 7, la couche Physique : Elle se préoccupe de résoudre les problèmes matériels et établit la connexion physique entre un système et le réseau. Elle concerne la manière dont est transportée la donnée en fonction du support ( impulsions électriques sur les câbles, ondes hertziennes sur entre les antennes ou bien des signaux lumineux en milieu optique ...). La donnée à ce niveau est l'unité du 'bit'.
La couche 6, la couche Liaison de données : Ce niveau reçoit les données brutes de la couche physique, les organise en trames, retransmet les trames erronées ou endommagées, gère les acquittements (Ack) et les erreurs puis transmet les données formatées à la couche supérieure (couche Réseau). Cette couche se subdivise en deux sous couches qui sont la LLC(pour logical link control en anglais) et la MAC(medium access control).
La couche 5, la couche Réseau : Son role est d'assurer, d'une part, les moyens d'etablir, de maintenir et de liberer les connexions reseaux entre systemes ouverts et d'autres parts de fournir les moyens fonctionnels et les procedures necessaires pour l'acheminement des unités du niveau, les paquets !
Cette couche a trois (3) fonctionnalités qui sont : Le routage, le contrôle du flux et l'adressage.
La couche 4, la couche Transport : La couche transport gère les communications de bout en bout entre processus. Cette couche est souvent la plus haute couche où on se préoccupe de la correction des erreurs (exception connue dans le monde IP : utilisation de DNS sur UDP). C'est-à-dire que le service de niveau transport consiste généralement en un service en mode connecté offrant le transfert de messages ou d'octets bruts garantis sans corruption, pertes, réordonnancement, duplication. En particulier, c'est le service offert par les protocoles TCP dans le monde IP.
En fonction des protocoles, le PDU est appelé « message », « paquet » ou, uniquement dans le cas TCP, « fragment » (ou « segment » en Internet).
La couche 3, la couche Session : Elle conserve le dialogue entre les noeuds. Quand deux machines commencent à communiquer, on dit qu'elles etablissent une session. Cete couche gère la synchronisation car elle insère des points de reprise dans le transfert de données de manière à ce qu'en cas de panne, l'utilisateur ne reprenne le transfert qu'au niveau du denrier point de repère.
Ouvrir une session, envoyer les données de celle ci et libérer la connexion sont les principales fonctions de la couche session.
La couche 2, la couche Présentation : Cette couche est le point de contact entre l'utilisateur et le réseau. C'est donc elle qui va apporter à l'utilisateur les services de base offerts par le réseau, comme par exemple le transfert de fichier, la messagerie... Elle s'occupe de la partie syntaxique et sémantique de la transmission de l'information, du codage des caractères permettant ainsi à deux systèmes de communiquer. C'est le système d'encodage qui traduit les information pour qu'elles soient compréhensibles indépendamment du système utilisé.
La couche 1, la couche Application : Elle donne au processus application le moyen d'acceder à l'environnement OSI. Elle gere les applications qui communiquent ensemble, le service de fichier, le service d'impression et la messagerie.
On peut parler de nos fameux logiciels de texte, de lecture multimedia ou de navigation web.

Le modèle OSI a beau etre un geant de la normalisation des communications, il n'en demeure qu'un modèle de bonne manière. Il est trop lourd et trop complexe à implémenter*. Les industriels ont donc choisit de n'implémenter que la partie du modèle OSI qui les intéresse, et chaque industriel a bricolé son propre système. Certains protocoles, plus populaires que d'autres, ont été adoptés comme standards (comme IP). L'autre raison est que certains protocoles sont mieux adaptés à certains environnements (Par exemple, contrairement à IP, le protocole de transport NetBEUI est inutilisable sur de grands réseaux comme Internet ;  Token Ring est mieux adapté au monde industriel qu'Ethernet).

Commentaires

Articles les plus consultés