Google Glasses ou Google Glass ?



Google !

Ce nom qui fait vibrer le monde à travers ses projets et réalisations démesurés mais qui arrive toujours à la hauteur de ses ambitions, il faut admettre que c'est l'une des plus grandes sociétés américaines de la High-Tech.
Cette firme, la firme de Mountain View, de la Sillicon Valley avait juste commencé par un projet pas plus fou et pas plus ambitieux que Alta Vista, Bing, Yahoo ou Baidu chinois en tant moteur de recherche. L'objectif premier était de rendre l'information recherchée libre, rapide, sélective et accessible partout et à n'importe qui sur Internet. Créée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, la firme commence ses projets les plus fous et les plus démesurés très tôt, parmi lesquels :
  • Google Earth, la cartographie de la planète
  • Google Street View qui représenterait chaque coin du globe en 3d
  • Google Traduction qui est un vrai dictionnaire de traduction
  • Google drive qui est un vrai disque dur internet
  • Google Maps
  • Google Books, la plus grande bibliothèque numérique du web
  • Google images, un vrai album mondial d'images
  • ...
Aujourd'hui Google dépasse ses folies de grandeur en initiant un projet sur les lunettes à réalité augmentée. Celles ci, selon Google, devraient nous permettre de nous surpasser de nos smartphones car ces lunettes intègrent une vraie pile de technologies derrière.
Selon Wikipedia, Cette paire de lunettes est équipée d'une caméra intégrée, d'un micro, d'un pavé tactile sur l'une des branches, de mini-écrans et d'un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth. Elle permet d'accéder à la plupart des fonctionnalités de Google : Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, horloge/alarme, météo, messages (SMS, MMS, courrier électronique), appareil photo, GPS (Google Maps), Google Latitude.
Alors, si certains d'entre nous voient dans ces lunettes connectées une formidable avancée, d'autres notent également qu'elles pourraient apporter un tas d'atteintes aux libertés publiques pourtant fondamentales. On se rappelle tous du dossier Google Books qui avait opposé Google aux éditeurs et auteurs des livres imprimés sans consentement et avec violation d'auteur. Ou encore le scandale de Google StreetView qu'on avait découvert par la suite qu'il espionnait, grâce à ses voitures de collectes de cartographie, les réseaux Wi-Fi en collectant leurs données et les exploiter !
Alors imaginez avec moi qu'en un clin d’œil on puisse prendre une photo de tout son champ de vision grâce à ces lunettes Google, ou bien qu'on puisse filmer tous les événements se produisant devant soi en un simple clic, etc ... la question serait de savoir par ou est ce que ces données vont transiter pour être stockées et ensuite exploitées par le propriétaire de la paire de lunette ( paire que de nom ) ?


En ce moment même quelques centaines d'exemplaires des Google Glass ont été distribuées à des bêta-testeurs, des développeurs ou plutôt geeks, qui commencent à « partager leur vie par leurs yeux » sur YouTube. Les paires seront commercialisées début 2014 et entre temps plusieurs questions devraient avoir raison de ce projet avant que Google ne les utilisent pour se projeter et en temps réel la vie privée de la population du globe.

Commentaires

Articles les plus consultés