Les équipements réseaux ou d'interconnexion


Au fur et à mesur que le développement des réseaux se fait sentir, les besoins de les relier les uns aux autres et également avec les ordinateurs et les serveurs avec pour philosophie de faire en sorte que chaque système sur un système ainsi formé soit capable de communiquer avec n'importe quel autre.
Il existe plusieurs types de dispositifs qui assurent l'interconnexion des réseaux qui vont du répéteur simple au routeur et au pont réseau jusqu'à la passerelle de sortie de votre réseau. Notre sujet portera sur la description et l’étude de chaque entité brièvement présente ci dessus.

1 . Le répéteur : Il est le plus souvent utilisé pour étendre la couverture géographique d'un réseau local(LAN). Un répéteur reçoit un signal, l'amplifie et le retransmet et ceci pour leur permettre de voyager à travers les supports sur des plus longues distances. Il augmente le domaine de collision et fonctionne au niveau de la couche 1 du modèle OSI.
on a ici un répéteur TP-LINK wifi pour desservir les recoins de votre appartement.

2 . Le concentrateur (Hub) : le concentrateur est un répéteur multi-port, la seule différence est dans le nombre de ports respectifs de ces deux équipements. Un répéteur est un concentrateur classique tandis qu’un concentrateur possède entre 4 et 24 ports.


3 . Le pont (Bridge) : Vous ne vous êtes pas trompés, un pont a les mêmes fonctionnalités que celui en génie civil. Il fonctionne au niveau liaison  du modèle OSI et permet de relier différents segments du réseau LAN les uns aux autres. Il doit prendre des décisions intelligentes, au contraire des répéteurs, quant à la transmission ou non des signaux suivant le réseau. Lorsque le pont reçoit une trame sur le réseau, il copie l'adresse source sur une table si celle ci ne s'y trouve pas, c'est sa fonction d'apprentissage. Ensuite s'il reçoit encore une autre trame, il recherche l'adresse MAC (adresse physique d'une machine unique au monde) dans sa table afin de déterminer s'il doit filtrer, diffuser ou copier sur autre segment la trame reçue. 
les fonctionnalités de décision se font selon certains critères:
a) si la destination est sur le même segment, 
b) si la destination est sur un autre segment,
c) ou si le pont entend parler la première fois de la destination.

4 . Le commutateur (Switch) : Un commutateur (en anglais switch) est un pont multi-ports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI. Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats (on parle de commutation ou de réseaux commutés). Si bien que le commutateur permet d'allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité.
Une unité de commutation exécute deux fonctions de base :
a) la commutation des trames de données et qui est le processus par lequel une trame arrive sur un média d’entrée pour être ensuite transmise en média de sortie,
b) la gestion des fonctions de commutation, les commutateurs créent et gèrent des tables de commutation et recherchent des boucles (la fameuse Spanning Tree)

5 . Le routeur : Touchant aux fonctionnalités d'adressage, les routeurs fonctionnent au niveau de la couche 3 du modèle OSI et permettent de relier deux réseaux différents. Ils utilisent un système d'adressage hiérarchique, ce qui permet de faire la distinction entre les adresses systèmes et adresses réseaux. Les routeurs impliquent aussi des tables de routage qui au contraire de stables de commutations sont utilisées pour déterminer l'adresse du prochain relai au routeur vers un autre réseau. 
Les fonctionnalités de routage se font à certains critères propres aux protocoles de routage, car il existe ceux à états de liens (OSPF) et ceux à vecteur de distance (RIP) ...

6 . La Passerelle (Gateway) : tous ces équipements cités plus haut fonctionnent au niveau des couches basses du modèle OSI et cela n'est pas suffisant pour traiter les problèmes d'incompatibilité d'architecture. On peut avoir besoin de faire communiquer des applications de type messagerie pour transférer des fichiers entre systèmes IBM et Digital ou Apple qui sont totalement différents. Le problème se situe au niveau des couches haute de notre fameux modèle OSI. l'unité d'interconnexion la plus complète qui puisse faire passer des données d'une architecture vers une autre entre des technologies différentes est la passerelle.
Elle intervient jusqu'au niveau 7 d modèle OSI et assure entièrement les conversions de protocoles entre les deux environnements physiquement connectés. 
Elle contient le logiciel et le micro-code exécutable de chaque couche du modèle OSI.

Ci dessus un exemple de configuration réseau incluant une passerelle IP :
  

 
Tout ce qui est à retenir à travers cette introduction est que les réseaux informatiques sont hiérarchises et chaque niveau adapte ses propres matériels pour pouvoir converser avec les réseaux de son niveau sans oublier de se soucier de la discussion avec les réseaux de niveau supérieurs ou inférieurs.
le répéteur et le concentrateur se partagent la couche physique du modèle OSI,  le pont et le commutateur s'occupent de la couche liaison de données, le routeur se charge de désenclaver la couche réseau et la passerelle exécute les taches nécessaires pour faire fonctionner les applications au niveau des couches hautes.

"La différence majeure entre chaque couple d’équipement par couche repose sur le nombre de port de chacun d'entre eux."

Commentaires

Articles les plus consultés